Bienvenue à CHIDRAC "L’Art de vivre en Auvergne"

logo du site
  • Bienvenue à CHIDRAC
  • Bienvenue à CHIDRAC
  • Bienvenue à CHIDRAC
  • Bienvenue à CHIDRAC
  • Bienvenue à CHIDRAC
  • Bienvenue à CHIDRAC
  • Bienvenue à CHIDRAC
  • Bienvenue à CHIDRAC
  • Bienvenue à CHIDRAC
  • Bienvenue à CHIDRAC

Accueil du site > Services > Caserne des Sapeurs Pompiers de Chidrac

Caserne des Sapeurs Pompiers de Chidrac

L'équipe des Sapeurs Pompiers

SAINTE BARBE 2014

DSCN2315

DSCN2325

DSCN2361

SAINTE BARBE : 7 décembre 2013
Les pompiers organisent leur traditionnelle Ste Barbe à la salle des fêtes de Chidrac.

La Sainte Barbe est une cérémonie où il est de tradition de dresser le bilan de l’année écoulée.

CEREMONIE STE BARBE

1°) Le bilan opérationnel

En 2013, les Sapeurs-Pompiers du centre de première intervention de Chidrac ont été sollicités pour 91 interventions sur notre commune et alentours.

  • 59 % SECOURS AUX PERSONNES
  • 12 % INCENDIE
  • 29 % DIVERS

2°) Effectif

Le Centre de Première Intervention (CPI) de Chidrac compte à ce jour 21 sapeurs pompiers. Il est nécessaire de renforcer rapidement ce personnel pour garantir la qualité du service et la pérennité de notre centre.

3°) Dotation de moyens opérationnels

Le CPI de Chidrac a enregistré cette année la dotation de multiples agrès aux fins de mise en conformité de ses lots d’intervention.

4°) Casernement

La principale satisfaction est l’édification des locaux d’extension du CPI de Chidrac désormais adaptés aux missions de service publics.

5°) Événement

Lundi 25 novembre dernier : visite du Colonel Jean-Yves Lagalle (Directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours du SDIS 63), en présence de messieurs le Maire Christian Olivier et Premier Adjoint Michel Tardif. Le Colonel Lagalle est venu rendre visite aux Sapeurs-Pompiers dans leurs locaux pour partager un moment de convivialité.

A cette occasion, le Colonel Lagalle en a profité pour féliciter le personnel venu en nombre et a apprécié la tenue irréprochable des Sapeurs-Pompiers , la propreté des locaux.

6°) Perspectives

Après avoir enregistré la dissolution du SICST validée par arrêté préfectoral rendu dans le cadre de la redéfinition du schéma départemental de coopération (SDCI) le Maire de Chidrac a décidé de prendre le centre de Secours de Champeix en premier appel après le CPI de Chidrac sur notre commune : étant le seul décideur engageant sa responsabilité. En début d’année 2013 en coordination avec le Maire de Champeix et les deux chefs de centre de Chidrac et Champeix nous avons demandé le rattachement opérationnel des deux centres le 6 mars 2013. Un arrêté préfectoral valide ce rattachement.

Ensuite, nous avons demandé le rattachement administratif qui est passé en commission au conseil d’administration du SDIS présidé par Monsieur Jean-Yves GOUTTEBEL le 7 novembre 2013 avec avis favorable ce dernier sera effectif au 1er janvier 2014.

Ces rattachements ne mettent aucunement en cause la complémentarité opérationnelle entre le CS d’Issoire et le CPI de Chidrac lors d’interventions localisées sur les secteurs Meilhaud, Pardines, St Cirgues-sur-Couze.

Monsieur le Maire, Christian OLIVIER, a tenu à féliciter l’ensemble des sapeurs-pompiers du "Centre d’intervention de Chidrac" pour leur dévouement quotidien.

Il remercie également Monsieur Jean-Yves GOUTTEBEL Président du Conseil Général qui a soutenu le projet d’agrandissement de la caserne et l’ensemble du Conseil Municipal sans qui rien n’était possible : Remise de la caserne au SDIS ainsi que 750 M² de terrain pour l’euro symbolique.
Reste maintenant à réaliser rapidement l’aménagement intérieur.

Monsieur Le Maire évoque aussi la venue du Colonel Lagalle le 25 novembre dernier qu’il dépeint comme : "Un Grand Monsieur au Grand Coeur".
Pour conclure, il a souhaité à chacun, chacune, une bonne soirée, une bonne Sainte-Barbe.

STE BARBE CEREMONIE

LES SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES RECRUTENT
image002 Les Sapeurs Pompiers recrutent
Toutes les personnes intéressées pour intégrer l’équipe des Sapeurs-Pompiers sont priées de se faire connaître auprès de le Lieutenant Patrice OLIVIER - Tél. : 04.73.71.11.58

Conditions requises

  • Etre résident de l’une des communes suivantes (Délai de route < 5’ du Centre) Chidrac, Saint-Cirgues, Saint Vincent, Saint Floret, Meilhaud, Tourzel-Ronziére
  • Etre disponible et motivé
  • Avoir le sens de l’engagement

Remerciements
Les Sous-Officiers, les Caporaux et les sapeurs-pompiers du Centre de Première d’Intervention de CHIDRAC remercient la population pour l’accueil qui leur été réservé lors de la présentation des calendriers
Manoeuvres



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF